The Captain L’usurpateur

Qualité standard ( 480p ) TRUEFRENCH

Haute qualité ( 720p ) TRUEFRENCH

The Captain - L'usurpateur1945. Le chaos se répand en Allemagne et les armées du III ème Reich commencent à se déliter. Des escadrons de soldats ivres multiplient les exécutions sommaires, sans différencier déserteurs et fantassins ayant perdu leur unité. Pour survivre, un jeune déserteur allemand, Willi Herold, va usurper l’identité d ‘un capitaine, entraînant dans sa fuite avec lui des soldats pour une mystérieuse «mission spéciale».

Der Hauptmann (titre original)
12 | 1h 58min | Drame, Histoire, Guerre | 21 mars 2018

Critique
Bien que ce soit une histoire époustouflante extraite de documents historiques, le film fonctionne encore mieux comme étude de caractère psychologique. Herold a d’abord utilisé son nouveau pouvoir comme stratégie de survie, mais il a été rapidement corrompu par le pouvoir de sa position assumée. Nous voyons alors que certains suivent aveuglément les ordres, et nous regardons (abasourdis) la soif de pouvoir de Herold l’emporter sur l’intégrité qu’il aurait pu avoir avant le désespoir provoqué par la guerre.

Le film avance à un rythme méticuleux et se sent parfois redondant. Cela aurait pu être un court métrage stellaire, mais le réalisateur Schwentke utilise ce rythme lent pour permettre à notre choc de grandir à mesure que Herold évolue en un monstre timide