Le Vent de la liberté

image lancer le streaming

Qualité standard ( 480p )

Haute qualité ( 720p )

Le Vent de la libertéun thriller allemand qui traite du franchissement de la frontière intérieure allemande des familles Strelzyk et Wetzel de la RDA à l’Allemagne de l’Ouest avec une montgolfière faite maison.

2h 5min | 27 septembre 2018 (Allemagne)

Ce film est basé sur une histoire vraie et raconte une tentative d’évasion, de la RDA à la RFA, en 1979 pendant la guerre froide, alors que deux familles volaient en ballon au-dessus d’une zone fortement gardée, partant de Pößneck, une petite ville de Thuringe, sachant que la distance à vol d’oiseau pour atteindre la Bavière et le bloc occidental est d’environ 25 km. Nous pouvons considérer ce film comme une commémoration des nombreuses tentatives infructueuses et, légèrement en avance, des 30 ans de la chute du mur de Berlin (1989) et de la réunification allemande (1990).

C’est bien joué, plein de suspense et il soulève deux questions principales: 1) La préparation secrète d’une telle expédition, dans un pays qui est censé être une république si on se réfère naïvement à l’acronyme GDR et qui s’avère être une dictature contrôlant chaque geste et chaque mot, grâce à la Stasi. 2) Quitter ceux qui ne font pas partie de l’expédition et qui restent en RDA, tels que les grands-parents ou les amis, afin de commencer une nouvelle vie, ex nihilo. Sinon, même si cela fait peut-être partie de la même histoire vraie, l’épisode du paquet de cigarettes et de l’ambassade américaine est trop visible et pollue, à mon humble avis, le film.

Notation : Le Vent de la liberté
  • 7.6/10
    IMDb - 7.6/10
7.6/10